Depuis le début de semaine, les équipes de TDF (Télédiffusion de France) sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation après l’incendie volontaire de l’antenne relais sur le site de La Blandine, à Saint-Laurent-sous-Coiron, au-dessus du col de l’Escrinet, survenu dans la nuit de lundi à mardi. Un acte de malveillance revendiqué peu après sur internet par un collectif intitulé “Individualités sauvages” (notre édition du 20 juillet).

L’incident a provoqué d’importantes perturbations sur les chaînes de radios, TNT et les réseaux mobiles en Ardèche, mais également dans la Drôme. « 165 000 foyers ont été impactés au total », a précisé Amélie Zenone, directrice régionale de TDF. Hier, les principaux secteurs touchés autour de Privas et Montélimar ont pu être rétablis. Des opérations sont toujours menées sur le site de La Blandine pour éviter de nouvelles perturbations.

Afin de rétablir la réception de certaines chaînes de la TNT, un système alternatif a été mis en place à partir d’émetteurs localisés autour de Privas et Montélimar : « Ce sont des émetteurs déjà existants que l’on a reconfigurés », explique la directrice régionale. Concernant les opérateurs téléphoniques, SFR était le plus impacté par les perturbations (40 000 utilisateurs en Ardèche) avant un rétablissement progressif au cours de ces derniers jours……Cliquez ici pour lire la suite

Merci « Laurence H. »

Publicités