Chers Amis,

Je vais vous épargner le billet d’humeur et les « je vous l’avais bien dit… ». Il y a des questions qui sont plus urgentes que d’autres. Savoir qui étaient ces types et comment ils ont fait revient aux personnels de nos services d’enquête et de renseignement, qui, fidèles à leur habitude et à leur qualités humaines, donnent tout ce qu’ils peuvent. Ils travaillent sans compter pour identifier les auteurs, remonter les filières et prévenir autant qu’ils le pourront les prochaines attaques. Ces hommes et femmes, à l’instar de celles et ceux qui ont fait face aux terroristes dans la rue vendredi soir, sont les vrais héros de notre pays. Ils méritent bien plus les médailles qu’arborent nos politiciens et autres « spécialistes » qui fanfaronnent en ce moment sur les plateaux de télé.
La question la plus urgente est celle-ci : Comment réduire le nombre de victimes la prochaine fois ?

Évidemment il y aura d’autres attaques. Il serait absurde de penser que c’est un acte isolé. Cette tragédie nous apprend que les terroristes sont sur notre sol ou peuvent s’y rendre facilement, ont les moyens et la logistique, disposent de l’armement et des explosifs, et sont déterminés à tuer et à mourir. Ils ne vont pas s’arrêter à l’attaque de Paris et il faut se préparer à la prochaine dès maintenant.

On ne peut pas l’éviter. Malgré les efforts considérables qui sont déployés, la facilité avec laquelle on peut frapper une démocratie comme la nôtre est trop grande pour que des mesures de prévention puissent efficacement être mises en œuvre.

Alors que faire la prochaine fois ? Je vois trois axes de défense efficaces qui permettraient de réduire le nombre de victimes et de sauver des vies.

1 : Armer les personnes aptes à riposter.

C’est la mesure la plus simple, la plus évidente, la moins coûteuse et la plus urgente.

Tous les professionnels porteurs d’armes dans leur activité professionnelle ou autorisés par leur statut au port d’arme doivent IMMEDIATEMENT être autorisés à porter leurs armes de manière permanente. Cela concerne toutes les catégories de personnels, dès lors qu’ils ont les qualités morales nécessaires : policiers nationaux, gendarmes, policiers municipaux, douaniers, agents de la sécurité des transports (RATP et SNCF), agents des offices nationaux (chasse et faune sauvage par exemple, qui portent des pistolets Glock en service), magistrats…
Toutes ces personnes ont le droit de porter des armes. Elles doivent pouvoir le faire de manière permanente dès à présent, sans contrainte. Il est totalement absurde de limiter le droit de porter les armes. Soit on est apte à être armé et on peut l’être tout le temps, soit on n’est pas apte et on ne doit jamais l’être. Peut-on sérieusement m’expliquer pourquoi un gendarme du GIGN ou un policier du RAID, extrêmement entrainé et en pleine capacité de défendre la population, n’a pas le droit de porter son arme quand il est en repos ? Sur quel principe cela repose-t-il ? Qui peut me présenter un argument intelligent au soutien de la situation actuelle ? Avec la même logique absurde, un gendarme d’un groupe d’élite qui a tiré 100 cartouches par semaine pendant 15 ans n’a pas le droit de détenir ou de porter une arme quand il prend sa retraite, même s’il est réserviste…on croit rêver ! Les membres des forces de l’ordre à la retraite doivent être autorisés à acquérir et à porter une arme.

On m’objecte que les policiers sont mal formés…alors formons les ! On m’objecte que certains pourraient avoir des accidents…oui, mais on délivre des permis de conduire et on vend des voitures et des motos sans aucun scrupule ! On m’objecte que certains pourraient se suicider…oui, mais ils le feront de toutes manières ! Ce ne sont pas des arguments pertinents. La réalité brutale est que les responsables hiérarchiques ont peur qu’un accident avec une arme qu’ils auraient autorisé à détenir ou porter ne fasse une petite tache sur leur sublime carrière. Arrêtez de penser à votre avenir professionnel, pensez à la sécurité des gens que vous devez protéger !

Pourquoi faut-il armer les personnes capables de défendre la population ? Parce que c’est la seule manière de sauver des vies. Les terroristes qui ont agi vendredi soir n’avaient pas peur de mourir, ils le souhaitaient. Ils ne vont donc pas chercher à négocier, ni avoir peur de la police qui arrive. Ils ne vont pas se rendre. Il faut leur interdire toute action, d’initiative ou par réflexe. C’est-à-dire qu’il est impératif, pour sauver des vies humaines, de leur tirer dessus et de les toucher, aussi rapidement que possible. Chaque seconde compte dans ces situations, et toute personne armée au moment de l’assaut terroriste, si elle engage le feu, pourra permettre de sauver quelques vies. Ça n’en vaut pas la peine ? Allez dire ça aux victimes !

Au Bataclan il y avait un policier. Il figure parmi les blessés graves. Il n’était pas armé. Sur une des terrasses visées il y avait un policier. Il n’était pas armé. Il figure parmi les morts. Il est certain qu’ils n’auraient pas pu à eux seuls arrêter cette folie meurtrière, mais peut être auraient-ils permis, en ouvrant le feu, de gagner quelques secondes…de sauver une, deux, quelques vies… Ça vaut le risque de faire une petite tache sur la carrière d’un chef !
Eu égard à l’état de la menace actuelle, il est tout simplement criminel de laisser des armes dans des coffres et de ne pas autoriser ceux qui veulent les porter à le faire.

2/ Se préparer et se former.

Il ne suffit pas d’être armé. Il faut être mentalement et techniquement prêt à défendre sa vie…ou à en faire le don pour en sauver d’autres. Il vaut mieux vivre un peu parano que mourir grandement étonné…les personnes qui décideraient de s’armer doivent être en constante vigilance, et préparées à répondre dans la seconde. Cela suppose une totale rigueur de comportement, exclut la consommation d’alcool et nécessite une grande discrétion. Il ne sert à rien d’être armé si on est le premier à tomber parce qu’on a été détecté…

Il faut être sûr de toucher. Et pour empêcher le déclenchement d’une ceinture d’explosif, il faut toucher à la tête. Cela nécessite de s’entrainer, beaucoup et intelligemment.

Enfin il faut prévoir un mode de signalement (brassard) afin d’éviter toute méprise.

3/ Modifier le cadre légal

Il faut incorporer dans le code pénal Français la notion européenne d’absolue nécessité, comme j’ai proposé de le faire, afin que les membres des forces de l’ordre arrêtent d’être plus terrifiés par la justice ou leur hiérarchie que par les terroristes.

Voilà des mesures simples qui contribueront grandement à limiter le nombre de victimes la prochaine fois. Si des terroristes se trouvent confrontés à plusieurs personnes armées en civil, non décelables, qui leur opposent une résistance farouche et efficace, des vies seront épargnées. Si on laisse la situation telle qu’elle est, la prochaine attaque, dans un cinéma, un centre commercial, ou dans la rue, fera encore beaucoup de victimes innocentes…trop de victimes innocentes.

Merci Maître Laurent-Franck Liénard et Guillaume